Partir de zéro

Lorsque l’on a une idée, la tentation est de se lancer rapidement. Par crainte de voir quelqu’un d’autre avoir la même idée et par envie de voir son idée devenir réalité, on peut être tenté de partir trop vite en démarrant de zéro. Mais il ne faut pas brûler les étapes. L’étude d’opportunité, de faisabilité, le cahier des charges, etc. sont autant de documents et de cheminements indispensables. L’idée ne se suffit pas. Il faut bâtir un projet solidement et de façon réfléchie pour réussir.

À quel niveau de l’application êtes-vous?

Pour créer une application mobile, il faut partir de quelque chose de consistant : un cahier des charges, une étude d’opportunité, un business plan, … Aussi il faut élaborer ces documents d’analyse nécessaires au succès de l’appli.

Chez Bfast, nous réalisons un accompagnement personnalisé de chaque projet d’appli mobile.

Il peut se scinder en 6 étapes clés de l’analyse du projet de développement à sa mise en ligne. Ainsi tous les stades d’avancement de projet d’app sont pris en charge !

Ne pas sous-estimer le temps de réflexion

L’idée n’est que l’étape initiale d’un bon projet d’appli mobile. Mais il faut la développer en se donnant un temps suffisant pour y réfléchir. Partir bille en tête dans le développement de l’appli sans une phase de réflexion est une erreur. Il est nécessaire de se questionner, d’interroger des connaissances et de remettre en cause certains points de vue de départ. En matière d’appli, il est aussi recommandé d’en tester plusieurs : celles qui sont comparables comme les dernières nouveautés. Au fur et à mesure, des éléments objectifs doivent permettre de faire passer l’idée à l’état de projet.

Se poser les bonnes questions et les détailler : cela vous fera gagner de l’argent (entre autres)

Dès le départ, il est nécessaire de chercher à formaliser son idée. De nombreuses questions doivent trouver des réponses, les plus détaillées possibles. À qui s’adresse l’appli ? À quels besoins répond-elle ? Qu’est-ce qui la différencie des autres apps existantes ? Comment la monétiser ? Où la distribuer ? Etc. En écrivant les réponses à toutes les questions, il est possible de mettre en avant des incohérences ou des imprécisions qui ne seraient pas perceptibles sans formalisation. Et au final, il faut bien reconnaître qu’un projet bien ficelé est un projet rentable !