Il existe de très nombreuses applications mobiles en vente sur les stores. La concurrence est rude ! Quel que soit le projet, il faut qu’il se distingue de ce qui existe déjà. Pour que son appli cartonne, il est donc nécessaire de faire mieux et/ou plus que les autres. Autrement dit, il faut offrir une valeur ajoutée capable de convaincre les consommateurs. Ils doivent la trouver performante, originale et pertinente. Son usage doit représenter un réel bénéfice qui va satisfaire durablement chaque utilisateur. Par exemple, l’appli MS Yachts permet aux propriétaires de yacht de gérer en quelques clics la location de leur bateau. Ils ont accès directement sur l’appli à toutes les informations et documents concernant les locations ainsi que les statistiques nécessaires. Un gain de temps et d’efficacité caractérise cette app !
Quel est votre facteur de différenciation ?
Une analyse de la concurrence permet de développer une app qui se distingue des autres. Qu’est-ce que les applis existantes ne font pas ou font mal au regard de la cible ? La connaissance que l’on peut avoir de ce qui existe, de son marché, des besoins et attentes des consommateurs est fondamentale. Le design, l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, … sont à optimiser pour toucher juste.
Certaines fonctionnalités sont également
très prisées des utilisateurs : liens sociaux, notifications push, musique, service client, recherche, réductions, … Par exemple, un service de chat peut représenter un excellent facteur de différenciation.
Pourquoi les utilisateurs vont télécharger votre application ?
L’important est que l’application mobile soit attractive pour les consommateurs. Par exemple, lorsque l’on cherche une application pour convertir une monnaie, il y en a au moins 60. Il faut donc savoir se différencier en offrant ce que les autres n’ont pas. Les mobinautes vont télécharger une app parce qu’elle répond à un besoin, qu’elle est recommandée (par son promoteur, une connaissance, une publicité, un store, un blog, …), qu’elle est bien placée dans les moteurs de recherche, … De plus, il est nécessaire de convaincre également les utilisateurs à l’usage. Selon une infographie de StarDust (2017), 26 % des applis téléchargées sont abandonnées dès la première utilisation et 58 % dans les 30 jours suivants. Le défi de la rétention est également central !