Logiciel ou progiciel : quelle différence ?

Vous êtes à la recherche d’un outil informatique performant à développer pour vous faciliter la vie. La bonne nouvelle, c’est que des outils, nous en proposons beaucoup, et qu’ils sont tous performants. Pour vous accompagner dans votre tâche, il existe différents éléments, et plus particulièrement le logiciel et le progiciel. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Vous vous demandez déjà pour lequel des deux vous devriez opter ? Pas de problème : on vous dit tout.

Ce bon vieux logiciel

D’abord, un logiciel, qu’est-ce que c’est ? A première vue, le terme doit au moins vous dire quelque chose. Le logiciel, c’est un outil informatique qui vous permet de réaliser automatiquement des traitements informatiques. Pour dire les choses simplement, c’est une série d’instructions que le terminal (l’ordinateur, la tablette, le smartphone, etc.) va interpréter et appliquer. Comme vous pouvez le constater, c’est plutôt vaste.

En réalité, des logiciels, il y en a dans tous les coins, et vous en utilisez probablement un certain nombre tous les jours. Le logiciel est omniprésent dans tout ce qui touche au digital : il existe une infinité de logiciels différents. Les usages sont donc innombrables : votre boîte mail est un logiciel, de même que votre programme de traitement de texte, par exemple. Les applications entrent également dans la famille des logiciels. Le développement d’un logiciel offre donc une grande liberté de réalisation.

Les différents types de logiciels

Au pays merveilleux du logiciel, on distingue le logiciel payant (ou propriétaire), le logiciel gratuit, et le logiciel libre. Dans le cas du payant, vous payez pour bénéficier de l’usage du logiciel, et c’est tout : pas question de le modifier, de le copier ou bien de le vendre. Il n’est pas à vous. Vous l’utilisez, et c’est tout. Photoshop, par exemple, est un logiciel payant. Le gratuit est, comme son nom l’indique, accessible gratuitement : vous le téléchargez et l’utilisez sans payer…

Cependant, là encore, il reste la propriété de l’entreprise qui en est à l’origine, et vous ne pouvez pas le bidouiller. Le fameux Firefox entre dans cette catégorie. Enfin, il existe le logiciel libre. Là, tout est possible : le code source est modifiable, et vous pouvez à loisir vous amuser à le personnaliser en toute légalité. Le système d’exploitation Darwin fait par exemple partie des logiciels libres.

Le progiciel : mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Le progiciel, bien que faisant partie dans l’absolu de la famille des logiciels, est à distinguer du logiciel « classique ». Un peu d’étymologie :« Progiciel », dit en Anglais « Package », c’est la contraction de différents mots : « logiciel » (vous vous en doutiez un peu, avouez) et « produit », ou « professionnel » ; les versions ne s’accordent pas toujours. Le progiciel serait donc un produit logiciel à destination des professionnels. Mouais, ça ne vous avance pas beaucoup. Essayons d’être un peu plus clairs : il s’agit effectivement d’un logiciel ou d’un ensemble de logiciels pour les professionnels : moins spécifique que le logiciel « classique », il est plutôt fait pour couvrir les usages les plus courants d’un domaine. Il est conçu pour convenir à un groupe d’individus ayant les mêmes besoins, comme c’est le cas en entreprise.

C’est un outil tout en un, complet et fonctionnel. Il propose plusieurs fonctions liées entre elles, il exécute plusieurs tâches à la fois. Par exemple : la gestion des stocks, des commandes et de la comptabilité, des ventes. Le progiciel étant spécifiquement destiné à un usage professionnel, il n’a pas vocation à être original, innovant ou ultra-personnalisé, mais à être efficace. Il peut être d’une grande aide dans un paquet de domaines professionnels : la gestion, la santé, l’assurance, l’automobile, et bien d’autres encore. Un exemple : vous êtes directeur d’hôpital. Grâce à votre progiciel, vous enregistrez facilement les entrées et sorties de patients, vous gérez les stocks de matériel ainsi que les commandes, vous tenez à jour votre base de données, etc. Le progiciel peut donc s’avérer un outil précieux. Le tout est de trouver celui qui répondra à vos besoins.

Logiciel et progiciel : qu’ont-ils en commun ?

Malgré de nettes différences d’usage, logiciels et progiciels ont aussi certains aspects communs. D’ailleurs, nous l’avons dit, le progiciel entre effectivement dans la famille des logiciels. Notons que l’un comme l’autre permet d’automatiser des tâches. Tous deux vous simplifieront donc le quotidien. En outre, en matière de logiciels comme de progiciels, il existe des versions standards ou bien personnalisées.

Dans le cas du standard, vous obtenez quelque chose de tout prêt, de générique. Si en revanche vous optez pour une version personnalisée, là, les possibilités sont très larges. Car en effet, les deux sont adaptables à vos besoins spécifiques, et peuvent se plier à vos exigences.

En cas de besoin : le mieux reste de demander !

Toujours indécis ? C’est compréhensible : il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour faire son choix. Et puis, la nuance entre logiciel et progiciel n’est pas toujours simple à saisir, surtout lorsqu’on ne connait pas spécialement le monde du numérique. En cas de doute, le mieux, c’est sans doute d’échanger avec des professionnels. Comme Bfast Développement, bien sûr !

Le développement de logiciels, c’est notre quotidien, nous sommes donc parfaitement à même de répondre à toutes vos questions. Si vous avez besoin d’un coup de main, nous sommes toujours à l’écoute de vote projet et de vos ambitions, pour que vous trouviez l’outil qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous aider à les concrétiser.