Comment est composée une équipe développement ?

Le digital est un monde où tout est possible, ou presque. Et ça, c’est en grande partie grâce au génie de l’équipe développement, qui par leur talent proposent des applications géniales et des sites internet à couper le souffle : là où tout semble si simple pour l’utilisateur, il y a un travail incroyable de la part de l’équipe des développeurs ! Guidés par un chef de projet dynamique et compétent (chez Bfast, ce sont les merveilleux Nicolas et Sharazed), ils accomplissent des prodiges : de véritables super-héros des temps modernes. Attention toutefois à ne pas confondre super-héros et développeur : le développeur, contrairement au super-héros, ne met que rarement ses sous-vêtements au-dessus de ses vêtements. Pour en savoir encore plus sur le fonctionnement de la team, c’est par ici.

Le designer

Dans la team des développeurs, c’est par lui que ça commence. Il prépare le terrain en proposant une interface soignée. Il définit une identité visuelle, il s’occupe des éléments graphiques. Votre application est magnifique ? C’est grâce à lui. Votre site internet reflète parfaitement votre entreprise ? C’est encore lui.

Peut-être avez-vous entendu parler du designer UI/UX. Son travail est davantage axé sur l’expérience utilisateur : la logique de l’interface, son côté intuitif. Il est là pour que vous adoriez utiliser l’application, le site ou le logiciel sur lequel il travaille. De notre côté, nos supers designers, ce sont Maxime et Maxime. Une fois que le ou les designers ont terminé leur boulot, c’est au tour des développeurs de s’y mettre.

Le développeur backend

Il est indispensable lorsque le site ou l’application nécessite plus qu’un contenu simple et de faible poids. Vous ne voyez pas directement son travail, et pourtant sans lui, la plupart des applications et sites que vous utilisez quotidiennement n’existeraient pas. C’est un héros de l’ombre qui s’occupe de tout ce que vous ne voyez pas, mais qui vous permet une navigation et un usage fluides et fonctionnels.

En effet, il a pour mission de gérer le « back-office », c’est-à-dire les coulisses. Il est principalement en charge de gérer les serveurs et les bases de données. Un exemple tout bête : vous vous connectez sur un site et accédez à votre profil. Eh bien, cela serait impossible sans développeur backend, car pour que le site se souvienne de votre profil, une base de données est indispensable ! L’inverse du back-office, c’est ce qu’on appelle le front : il s’agit de tout ce que vous voyez à l’écran. Pour que le tout soit cohérent, le développeur backend doit entretenir un contact étroit avec la partie front. Chez Bfast, nos héros de l’ombre responsables du back-office, ce sont Corentin et Linh.

Le développeur full-stack

Le full-stack est un développeur un peu touche-à-tout : c’est la version « couteau-suisse » du développeur. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est particulièrement recherché. Il sait coder, développer, et il a de nombreuses compétences dans le digital. Il peut donc intervenir à de nombreuses étapes dans mise en place du projet. Il peut intervenir là où on a besoin de lui. Il est polyvalent et multi-tâches, bref : il est plein de talent (mais on est tous comme ça chez Bfast). C’est chouette de l’avoir dans son équipe. Cependant, il est un peu moins spécialisé que les développeurs spécifiquement dédiés. Nos « couteaux-suisses » à nous, ce sont Eliès, Mohammed et Cédric. Et on est bien content de les avoir !

Les développeurs par support

Il existe également de nombreuses autres spécialités en terme de développement informatique. Des développeurs d’application mobiles : certains spécialisés dans le développement mobile Android ou iOS comme Quentin et Armand. Mais également d’autres spécialisés dans le développement de logiciels comme Simon ou bien des experts Api, des experts BDD et de nombreux autres cadors du métier de développeur informatique.

Les langages informatiques : mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Javascript, Python, Swift, C++… Peut-être avez-vous déjà croisé ces noms un peu flous quelque part. Peut-être cela vous laisse-t-il dubitatif ? Pas de panique, ce n’est pas si compliqué : tout cela n’est autre que les petits noms de différents langages informatiques. D’accord, mais un langage informatique, c’est quoi ? C’est tout simplement ce qui nous permet en temps qu’humain de donner des instructions à la machine : il s’agit d’un langage qu’on utilise pour coder, et le terminal utilisé (ordinateur, mobile, tablette, etc.) va l’interpréter pour exécuter une tâche déterminée. C’est grâce aux langages informatiques que vous bénéficiez de si beaux sites internet, de logiciels géniaux ou bien de fantastiques applications. Pourquoi ne pas utiliser un seul et unique langage, et basta, me direz-vous. Eh bien malheureusement, ce n’est pas si simple : en réalité, des langages informatiques, il y en a énormément.

Chaque langage est plus ou moins adapté à une situation donnée, certains ne sont pratiquement jamais utilisés, d’autre beaucoup plus. En fonction de ce que vous recherchez, mais aussi de l’élément à créer (logiciel, application, site web…), les développeurs sont amenés à choisir parmi les langages les plus appropriés. Par exemple, les langages Java, Javascript, PHP, C++ ou Python sont assez polyvalents, ils se prêtent à de nombreuses situations : c’est la raison pour laquelle ils sont très employés.

Chacun a cependant ses spécificités. Par exemple, PHP est employé pour développer des sites internet dynamiques. Il est utilisé notamment par Facebook ! Il existe bien d’autres langages informatiques : certains sont très spécifiques. Cobol, par exemple, s’utilise dans uniquement pour les applications de gestion. Le monde des langages informatiques est en perpétuel mouvement : au rythme des avancées technologiques, certains peuvent rapidement tomber en désuétude, tandis que d’autres émergent… C’est pourquoi un bon développeur se doit de se tenir à l’écoute de l’évolution du marché. Et devinez quoi ? Chez Bfast, c’est nous n’avons que de très, très bons développeurs !