Comment apprivoiser un développeur ?

01. Comprendre son développeur

Le développeur, plus souvent appelé le dev, est une espèce dont la population à littéralement augmenté ces dernières années au regard du siècle digital actuel. Vous souhaitez aussi adopter un dev ? Nous allons énoncer dans cet article, les caractéristiques dont il faut absolument avoir connaissance avant de se lancer !

  • Les pour : c’est un petit être attachant, doux, consciencieux, parfois jovial, parfois serviable, surprenant à ses heures et très travailleur
  • Les contre : c’est également un incompris (sauf de ses semblables), un colérique, un agoraphobe, un photosensible… Et qui fait tout le temps des bêtises en trollant ses collègues de diverses manières
Les développeurs en playmobile
De la glace et du popcorn comme aliments

02. Comment nourrir son développeur ?

Le développeur mange comme tout le monde, entrée, plat et dessert mais moins régulièrement, il observe également des périodes de jeûne plus ou moins longues. Son alimentation est à base de plats préparés, déjà tout fait pour ne pas entacher son travail (bien qu’il tache tout ce qu’il y a autour). En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’il ne touche à rien d’autre pour se nourrir qu’au micro-ondes de la cuisine !

Pour résumer, nourrissez votre développeur ainsi :

  • Entrée : de délicieuses chips huilées et salées (des gâteaux apéritifs peuvent faire l’affaire)
  • Plat : sandwichs, flammekueches, pizzas, hamburgers (tout ce qui possède une pâte)
  • Dessert : cookies (ou leurs dérivés)
  • Goûter : bonbons (de toutes formes et de toutes les couleurs)

Attention votre développeur ne doit surtout pas manger à heures fixes sous peine de le dérégler !

03. Que boit un développeur ?

Le développeur s’abreuve de façon régulière tout au long de la journée et de la nuit. Il ingurgite la plupart du temps des excitants, des stimulants, des psychotoniques. Il tente de faire la balance entre différentes boissons afin de ne pas compromettre ses capacités cérébrales. Si vous souhaitez lui apporter plus de confort, vous pouvez lui fournir une paille lui permettant de s’hydrater tout en travaillant.

Voici ce que les développeurs peuvent boire :

  • Chaud : café (uniquement du café, ne tentez surtout pas du thé au risque de foutre en l’air votre dev)
  • Froid : Coca-Cola, Redbull (et les autres stimulants à base de taurine)

Sont à bannir : eau (oui, même l’eau gazeuse), thé, pisse-mémé et jus d’orange.

De la boisson énergisante
Le développeur en astronaute

04. Quels accessoires pour un développeur épanoui ?

Il existe de nombreux accessoires créés spécialement pour les développeurs mais toutefois quelques-uns sortent du lot :

  • Le casque bluetooth : choisissez-en un bien isolé phoniquement avec un réducteur de bruit ambiant. Il ne faut pas qu’il soit trop fashion, trop serré, ni trop confortable (au risque qu’il ne souhaite plus jamais l’enlever pour vous écouter)
  • Le clavier : alors là vous pouvez carrément mettre le paquet, lumières de toutes les couleurs, design, dessins. Et surtout ne pas lésiner sur le confort de frappe, car un dev à l’aise avec son clavier est un dev heureux !
  • La souris : cet accessoire doit impérativement comporter entre 10 et 52 boutons. Si vous n’arrivez pas à la soulever, vous, pauvre mortel c’est tout à fait normal ! Le dev, lui y arrivera (nous pensons d’ailleurs que c’est un stratagème pour réduire les vols internes)
  • La chaise : assis 22 heures sur 24, le développeur aura besoin d’une chaise, que dis-je d’un fauteuil, que dis-je d’un trône digne de ce nom ! Moelleux mais pas trop, rigide mais pas trop et surtout pas en cuir, car déjà ce n’est pas sympa pour les vaches et qui plus est ça glisse trop
  • L’écran (enfin, LES écrans) : la limite du nombre d’écrans que vous choisirez est égale à la taille de la pièce moins le nombre de dev présents sur l’hypoténuse des lignes de codes. Vous l’aurez compris, plus il y en a et plus ils sont grands mieux c’est.

Avec ce package, votre dev esquissera peut-être un sourire discret de derrière les fagots…. Qui sait !

05. Comment reconnaître un dev ?

Si vous souhaitez savoir si de petits développeurs se dissimulent dans la foule ou parmi vos amis, voici quelques techniques de reconnaissance (ceci est une liste non exhaustive)

  • Il se cache de la lumière, de ce fait il a le teint un petit peu pâle
  • C’est celui dont vous ne comprenez pas les blagues (et qui rigole seul et démuni)
  • Il s’habille avec : des vêtements larges, des tee-shirts bizarres (Dark Vador, Zelda, Poutine…), des bonnets panda (ou autres animaux) et ce même en juillet, des baskets (et uniquement des baskets), parfois même en survêtement ou en short !
  • C’est celui qui rit en catimini derrière une porte lorsque vous vous apercevez qu’un petit malin à mis du scotch sous votre souris ; lorsque votre écran d’ordinateur est enroulé de papier toilette ; lorsque vous voyez imprimé sur des kilomètres de feuilles l’itinéraire France/Vietnam à faire à pied ; que votre clavier est passé en format qwerty et que vos écrans ont été inversés…
  • Il possède peut-être également un puching-ball Star Wars dans son bureau

ATTENTION : Ne jamais l’exposer directement à la lumière du soleil !

Si vous le croisez à 8 heures au travail et que ça sent un petit peu, ne vous inquiétez surtout pas, il n’aura peut-être pas encore quitté le bureau depuis la veille. Bien entendu les développeurs vous apporteront beaucoup de bonheur, nous en sommes d’ailleurs très heureux !

Le visage caché d'un développeur