Exploiter les fonctionnalités mobiles

Le développement d’application mobile vous offre aujourd’hui tout le loisir de pouvoir interagir avec les utilisateurs. Que ce soit en interne avec vos collaborateurs pour une application mobile dédiée à votre métier ou en externe avec vos clients ne passez plus à côté des meilleures fonctionnalités sur smartphone ! Ajoutez de la plus-value à votre développement d’application mobile en utilisant les fonctions dont sont dotés nos petits bijoux de technologie !

En 2016, 70% des 25-39 ans utilisaient la géolocalisation sur leurs applications mobiles.
Application de géolocalisation

01. Géolocalisation par l’application mobile

La géolocalisation, terme inventé en 2009, se décline en plusieurs techniques pour assouvir les besoins de géolocalisation des détenteurs d’applications mobiles : géolocalisation par satellite, géolocalisation par GSM, géolocalisation par Wi-Fi ou géolocalisation par adresse IP.

La géolocalisation dédiée pour les applications mobiles permet de nombreuses fonctionnalités :

  • Analyse de la zone de chalandise et des habitudes de vos utilisateurs…
  • Incitation à l’achat : push à l’approche de votre commerce avec les dernières réductions…
  • Application mobile communautaire : partage de la position à d’autres utilisateurs…
  • Jeux itinérants : chasse aux trésors, relais, course à pied, vélo…
  • Réalité augmentée : affichage sur le smartphone d’un quartier dans les années 50…
  • Diriger les utilisateurs grâce à un plan dans un lieu donné…
  • Mettre à jour votre base de données automatiquement : géolocalisation de vos rdv clients, points de livraison…

Bien entendu ce ne sont que quelques exemples parmi une multitudes de possibilités qu’offre la géolocalisation pour les applications mobiles ! Nos smartphones sont de mieux en mieux équipés et les utilisateurs sont de moins en moins réticents quant à la protection de leur géolocalisation. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour tirer son épingle du jeu !

Les notifications boostent de 88% l’attractivité envers une marque.
Utilisation du smartphone

02. Notification Push de l’application mobile

Un push ou encore une notification désigne un message envoyé depuis une application mobile à destination du smartphone de l’utilisateur. Lors du téléchargement de l’application par le consommateur, il choisit ou non d’accepter cette fonction.  Le but ultime pour vous est de booster l’engagement et la conversion !

Quels sont les différents pushs sur une application mobile ?

  • Informationnel : nouveaux contenus, nouveaux produits, offres promotionnelles…
  • Service : alertes programmées par l’utilisateur, informations pratiques sur un événement, alertes définies par le rôle de l’application…
  • Relances : pour utiliser l’application téléchargée et de pas tomber dans l’oubli, pour ne pas oublier de valider ses achats

Vous l’aurez bien compris de nombreux push existent là aussi ! Lorsque vous déterminerez quelles notifications vous souhaitez utiliser il conviendra simplement de ne pas en abuser afin de ne pas être trop intrusif pour l’utilisateur.

En 2016, les achats in-app ont généré 458 Milliards d'euros en France sur une période de 12 mois.
Achat sur une application

03. Achats par l’application mobile

Le M-Commerce, dérivé du E-Commerce pour les mobiles, se démocratise de plus en plus auprès de tout type de population à travers le monde. En effet, afin d’éviter les sites Internet trop lents, pas adaptés pour les mobiles ou alors mal construits, nombreux font appel à la fonction d’achat par l’application mobile dédiée à l’entreprise ou bien la marque.

Ces derniers, proposent à l’utilisateur qui visite ledit site web, de télécharger l’application ou bien de continuer vers le site mobile. Mais attention ! Il ne faut en aucun cas que votre site M-Commerce soit la copie conforme de votre site E-Commerce. Il doit être conçu, réfléchi, construit et développé spécialement pour le mobile.

94% des adultes possèdent un téléphone mobile, 62% un smartphone.
Application mobile de musique

04. Utiliser le gyroscope dans votre application mobile

Tout d’abord un petit tour d’horizon s’impose !

L’accéléromètre et ses trois capteurs, permettent de déterminer l’orientation d’un écran grâce à la force de gravité de la Terre. Le magnétomètre, mesure les champs magnétiques et les mouvements en lacet, il dispose lui aussi de trois capteurs. Le Gyromètre (et non il ne s’appelle pas gyroscope !) détecte quant à lui, une accélération de la rotation autour d’un axe. Grâce à ses trois capteurs, il permet de mesurer des changements dans l’orientation du smartphone ou bien des changements de vitesse de rotation. Il existe plusieurs modèles de gyroscopes (poutre, optique…) mais le plus fréquemment utilisé par les fabricants reste le gyroscope à vibration.

Ces trois merveilleuses fonctions, dotées de leurs neuf capteurs (neuf sur les vingt que comptent votre téléphone mobile), vous permettront donc de proposer à vos utilisateurs de visiter des lieux, jouer à des jeux de course de voitures, jouer en secouant son smartphone, veiller sur la sécurité de ses aïeux en cas de chute…

Que demander de plus !?!

80% du temps passé sur mobile se fait dans des applications.
Applications d'un mobile.

05. Les autres fonctions pour applications mobiles

Nous vous avons décrit les quatre principales fonctionnalités avec lesquelles nous développons le plus souvent les applications mobiles. Nous avons pu également développer des applications smartphone très enrichissantes et avantageuses pour vous (et pour l’utilisateur) avec ces fonctionnalités :

  • Le pédomètre : il permet de calculer le nombre de pas parcourus par le détenteur de l’application mobile au cours de la journée.
  • Le récepteur GPS :  dirigez-vous grâce à une application de navigation, il est précis à 15 mètres près !
  • La caméra : photo, vidéo, morphing, scan de QR Code
  • Interactions avec d’autres applications : agenda, contacts, réseaux sociaux…
  • Haut-parleurs

Tout un éventail de fonctionnalités est disponible pour vous aider à vous faire connaître, à améliorer votre gestion, vendre ou tout autre besoin. Donc pour vous développer, passez le pas du développement d’application mobile, vous verrez, vous ne serez pas déçu !