01. Qu’est-ce qu’une application mobile ?
Il s’agit d’un programme que l’on peut télécharger depuis un smartphone, de façon gratuite ou payante. Il est possible de développer une application mobile via les systèmes d’exploitation Android et iOS (Apple).
L’application mobile est un élément fondamental dans l’univers de l’Internet mobile : modulable à volonté, elle est totalement adaptable aux besoins de l’entreprise qui la développe. Elle occupe également une place de choix dans le cœur des utilisateurs et les internautes sont donc largement familiarisés à leur usage.
02. Internet mobile : un domaine en plein boom
Depuis l’arrivée du fameux iPhone en 2007, l’usage du téléphone mobile a changé du tout au tout : bien plus qu’un simple outil pour téléphoner ou envoyer des SMS, le mobile est aujourd’hui le compagnon inséparable de l’internaute. Il le connecte au monde qui l’entoure, et ce par bien des façons. L’expansion de l’Internet mobile est fulgurante, si bien que téléphone mobile est aujourd’hui le principal outil employé pour surfer sur le web : 40% du temps passé sur Internet est effectué par l’intermédiaire du smartphone. Les utilisateurs sont donc nombreux à avoir plongé tête la première dans l’univers du mobile connecté. Miser sur ce domaine est donc un choix d’avenir, presque indispensable pour toute entreprise souhaitant « rester connectée ».
Selon Médiamétrie, les possesseurs de smartphones disposaient en 2016 de 28 applications téléchargées en moyenne !
03. Pour quel public ?
A l’heure actuelle, 62% des Français possèdent un smartphone. Le public est donc très large en la matière. On peut toucher à peu près n’importe quel type de cible par ce biais, que ça soit du particulier au professionnel. Néanmoins, certains sont plus réceptifs que d’autres à ces nouveaux modes de communication. Ainsi, les fameuses générations Y et Z sont particulièrement friandes de nouvelles technologies. Miser sur l’Internet mobile via une application est donc un bon moyen de toucher cette cible exigeante et souvent peu aisée à convaincre.
04. Une application : pour quoi faire ?
L’application mobile est un formidable outil lorsqu’il est bien utilisé : c’est pourquoi nous sommes là pour vous guider, afin de vous proposer une application cohérente, efficace, et percutante. Cependant, avant de se lancer dans la quête de l’application idéale, il est important de bien cerner ses besoins. Cet élément doit s’inscrire dans un but, une stratégie bien précise. Pertinence et différentiation doivent être de mise.
Au-delà de l’aspect pratique, générer une application mobile peut rapidement s’avérer rentable, et ce dans de nombreux secteurs.
En effet, en automatisant des tâches auparavant confiées à un employé physique, vous réduisez vos coûts tout en simplifiant les démarches. Vous éliminez également l’erreur humaine et les limites d’horaires, éléments non négligeables à prendre en compte. Une stratégie gagnante dont les résultats ne tarderont à se faire sentir. Par exemple, les applications de prises de rendez-vous en ligne offrent un véritable gain de temps, évitent d’avoir recours à des secrétaires et sont accessibles en permanence, facilitant grandement la tâche à l’entreprise comme à son client. C’est pourquoi ce type d’application connaît un grand succès auprès des professionnels de la santé.
Dans le domaine de la communication et du marketing, une application maîtrisée vous permet de bénéficier d’un gain de trafic, tout en impliquant un fort engagement de la part de l’utilisateur. Une bonne façon de valoriser et faire connaître votre activité, vos produits. Une application réussie, c’est également l’assurance d’une meilleure connaissance de ses publics. En effet, lorsque votre application mobile est utilisée, vous collectez de précieuses informations sur les utilisateurs. Une source très utile pour alimenter vos bases de données et mieux cibler vos offres : un consommateur bien cerné, c’est une offre adaptée… et toujours plus de satisfaction.
Pour une marque, une application peut s’avérer un excellent moyen pour appuyer son identité tout en créant du lien avec le client.
Les nombreuses options de gestion et de planification pour un coût raisonnable font également de l’application mobile un choix judicieux pour les PME et PMI, tous domaines d’activités confondus.
05. Une infinité de possibilités
L’usage d’une application mobile peut être d’une grande utilité dans de très nombreux domaines, si ce n’est tous : jeu, organisation, gestion en interne, BtoB comme BtoC.. On aurait tort de se limiter ! Simple, interactive, créative, utilitaire, drôle, professionnelle, design… Les usages d’une application sont infinis. Celle-ci s’adapte à vos besoins et peut prendre des formes multiples. Quelle que soit votre cible, nous trouverons une application parfaitement adaptée à ses envies, ses besoins et ses attentes. À chaque profil sa solution. On peut développer son application sous forme de jeu comme le fameux Pokémon Go, faisant apparaître des Pokémon dans l’environnement en réalité augmentée. Il est également possible de l’axer sur un fonctionnement beaucoup plus utilitaire, comme l’application de la SNCF. Elle permet de connaître les informations sur le trafic des trains en temps réel.
06. J’ai déjà un site pourquoi créer une application ?
Il est important de bien faire la distinction entre un site mobile ou responsive (adaptable sur smartphones et tablettes) et une application, car les usages sont totalement différents, et les deux éléments peuvent parfaitement coexister en une parfaite complémentarité.
Un site sert avant tout à fournir des informations. L’application mobile, quant à elle, permet une interaction. L’usage étant différent, il est parfaitement possible de s’équiper d’une ou plusieurs applications mobiles, même en possédant déjà un ou plusieurs sites. Le tout étant bien entendu de le faire en toute cohérence, afin que les différents supports soient complémentaires et non concurrents.