Trop souvent les porteurs de projet d’appli ont une plateforme en tête. Ils sont portés à mettre leur appli soit sur l’AppStore (pour smartphones iOS), soit sur Google Play (pour Android). Or, ne pas déposer son app sur les deux principales plateformes revient à se couper de nombreux consommateurs. Si on privilégie iOS, on ne va pas toucher les détenteurs de smartphone Android qui sont pourtant les plus nombreux. Cependant, dans quelques cas particuliers, une seule plateforme sera suffisante. Par exemple, l’application interne développée pour Remove France n’est disponible que sur Android parce que les smartphones des salariés utilisateurs disposent tous ce système d’exploitation.
Les applications mobiles iOS ne sont pas forcément compatibles avec Android
Un novice ne le sait pas nécessairement. Mais, une application mobile Android ne peut pas forcément être installée sur un iPhone, et inversement. Il faut savoir que iOS est le système d’exploitation destiné aux supports de la firme Apple : iPhone et iPad, alors qu’Android qui est développé par Google est présent sur la quasi-totalité des autres marques de smartphones. Les différences de rendus entre les 2 systèmes peuvent être minimes, mais parfois elles sont très gênantes (un bouton qui disparait, une image qui n’est plus responsive, …). L’étape de recettage qui est réalisée lors du développement d’une app permet notamment de s’assurer de la pleine compatibilité d’une appli sur les deux types de système d’exploitation.
Créer deux applications ?
Pour être utilisable par un maximum de personnes, il faut que l’application
mobile soit téléchargeable sur un smartphone Android, comme un iPhone.
Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de créer deux applis. La même app (avec le même code source) peut s’utiliser sur les deux modèles de mobiles avec un rendu quelque peu différent, seulement, elle devra soit :
- Comporter des éléments simples et « standards » (ex : tableaux, images, …) ;
- Utiliser d’autres programmes où vous n’aurez pas la main et rendant ainsi la modification plus compliquée (ex : Unity pour les jeux).
Pour le reste, il est préférable de créer deux applications, c’est comme si vous tentiez d’utiliser un jeu pour Playstation sur Xbox !
Utiliser combien de plateformes ?
Pour toucher un maximum de consommateurs, il est fondamental de viser les deux plateformes principales, à savoir l’AppStore d’Apple pour iOS et Google Play pour Android. La troisième plateforme existante, Windows Mobile (ou Windows Phone, Windows 10), peut quant à elle être mise de côté. Elle représente un intérêt bien plus limité. L’étude de marché qui est réalisée pour l’appli doit confirmer ce choix stratégique majeur en matière de plateformes. Si les utilisateurs potentiels de l’app disposent d’un iPhone ou d’un Android, comme c’est le plus souvent le cas, les deux principales plateformes sont à investir.
Quels pièges à éviter pour les différentes plateformes ?
iOS est pour sa part très regardant sur les éléments de validation, mettant à mal, de temps à autre, la sortie des applications en temps et en heure. Android quant à lui est plutôt vaste sur ses demandes, ce qui rend parfois les applications non fonctionnelles lors de la mise sur les stores. Il faut donc se tourner vers un professionnel dédié à ces sujets.