L’idée du siècle

Nombreux sont ceux qui croient avoir trouvé la meilleure idée d’application mobile. Ils pensent avoir en tête l’app que personne n’a jamais imaginé, celle à la fois unique, inédite et absolument originale. Ils se disent : « j’ai une méga idée génialissime qui va révolutionner le monde ! ». Ils sont persuadés d’avoir la solution mobile totalement innovante et irrésistible, celle que tout le monde va s’arracher parce que chacun en a besoin et l’attend depuis trop longtemps. De plus, ce n’est pas tout d’avoir la meilleure idée de toutes les idées d’app. Il faut encore qu’elle soit réalisable ! En matière de développement, les possibilités sont nombreuses, voire très nombreuses, mais pas illimitées. Une bonne idée est aussi une idée faisable techniquement dans l’état actuel des connaissances.

Faire le tour de toutes les applications

Pour savoir si c’est vraiment l’idée du siècle, il faut commencer par vérifier que personne ne l’a jamais eu avant. Il faut donc checker toutes les applis existantes à la recherche d’une solution semblable. Si elle est déjà dans un store, elle perd de son intérêt, forcément. L’idée de génie n’est plus si unique et novatrice que cela. Il est intéressant de regarder régulièrement les dernières nouveautés en matière d’applications, comme la liste que propose Google Play.

Si elles existent déjà en national, peut-être proposer en local

Lorsqu’une idée a déjà été trouvée par un autre, plutôt que de la jeter instantanément, il peut être possible de la garder en cherchant à se démarquer. Ne peut-elle pas être déclinée géographiquement ? Une application mobile nationale peut être mise au point à une échelle locale. Si elle est très utilisée au niveau national, sa transposition locale peut être très porteuse. Et voilà, une belle façon de rebondir en mettant en avant l’identité spécifique du territoire concerné ! L’application mobile Alavance permet de réserver un repas dans un restaurant gastronomique jusqu’au snacking à l’avance ; sur place ou à emporter ; de régler à l’avance ou sur place. Elle permet notamment un gain de temps considérable aux clients pressés, de bénéficier de réductions (sur les moments de creux), de réduire le gaspillage alimentaire et de créer des paniers société pour les entreprises. À l’origine, elle était mise en place sur la ville de Rouen en beta test. Aujourd’hui, elle est opérationnelle dans toute la France.