Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer un blog à leur site web. Eh oui, même nous, on s’y est mis ! Mais pourquoi un tel succès ? En réalité, des raisons, il y en a pas mal. Car le blog peut être un outil fantastique, à condition d’être bien utilisé. Voyez plutôt.
Informer vos visiteurs
En animant un blog, vous permettez à vos visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances sur votre domaine d’activité. C’est l’occasion de leur expliquer ce que fait votre entreprise et pourquoi.
Animer votre site web
Le blog est un excellent moyen de dynamiser un site web : par l’apport régulier d’articles, vous maintenez une activité. Si en plus c’est intéressant, et je n’en doute pas, vos lecteurs attendront avec impatience l’arrivée de vos articles, et il visiteront davantage votre site ce qui augmentera le trafic de votre site internet. C’est pas beau ça ?
Créer une nouvelle relation avec vos clients
Tenir un blog offre la possibilité d’interagir avec les lecteurs, c’est-à-dire vos clients acquis ou potentiels. C’est l’occasion de partir à leur rencontre et d’avoir un réel échange, très différent de ce que vous pouvez avoir généralement avec eux. Ils vous écoutent, vous les écoutez… Rien de tel pour améliorer votre relation client !
Une façon différente de s’exprimer
Au quotidien, vous abordez probablement vos clients d’une façon assez commerciale : c’est bien normal, puisque votre but est de vendre. Lorsque vous vous exprimez via un blog, l’objectif recherché est totalement différent : vous êtes là pour interagir, pour partager, pour apprendre quelque chose à votre lecteur, c’est dans ce sens que vous établirez votre ligne éditoriale. Celui-ci ne se sentant pas « traqué » pour se voir vendre quelque chose, il est bien plus réceptif.
Améliorer votre SEO
Eh oui : plus vous publiez de contenu, plus vous bénéficiez de visibilité sur les moteurs de recherches sur les mots clés définis. Or, un meilleur référencement naturel, c’est moins de référencement payant et de publicité pour se faire connaître. Des économie en perspective… On savait que ça vous plairait.
Booster votre notoriété
Si votre blog est bien tenu, que vos articles sont intéressants et pertinents, les lecteurs se feront de plus en plus nombreux. D’autres sites peuvent être amenés à utiliser vos contenus via des liens : parfait ! Votre Citation Flow augmentera, et votre visibilité n’en sera que meilleure.
Si en plus, les sites citant votre blog sont pertinents, là, c’est votre Trust Flow qui augmentera. Et votre crédibilité avec !
Faire participer vos équipes et vos visiteurs
Il y a mille et une idées d’articles où vos collaborateurs pourraient participer et montrer leur expertise à vos visiteurs. Rien de tel pour renforcer leur sentiment d’appartenance, souder les équipes et passer un moment sympa.
Vos lecteurs, eux aussi, ne demandent qu’à interagir avec vous ! Donnez-leur la possibilité de le faire en activant les fonctions de likes, de commentaires et de partages.
Quelques règles élémentaires
Pour que votre blog soit au top, voici quelques règles non-exhaustives qui vous aideront à gérer vos contenus.
1. Le travail des autres tu ne piqueras pas
C’est une règle d’or. N’oubliez pas qu’un article, c’est du temps passé, des efforts fournis… Bref, c’est du boulot. Copier le travail d’un autre, c’est s’approprier tout ça. Votre blog, c’est votre reflet : le contenu doit donc vous représenter et apporter quelque chose. S’il est tout à fait normal – et même conseillé – d’aller jeter un coup d’œil à ce qui a déjà été écrit sur le sujet que vous voulez traiter, le plagiat est à proscrire, surtout si vous ne voulez pas être pénalisé par Google !
2. Le mot-clé tu bichonneras
Le mot-clé, c’est ce qui permettra aux internautes de trouver votre blog. Il doit être chargé de sens et bien présent dans votre article. Sans vouloir absolument le caler partout, il doit être suffisamment visible dans le texte pour que les moteurs de recherche mettent votre blog en avant lorsqu’un internaute le tape. C’est pourquoi son choix est si important : s’il est trop banal, votre blog sera noyé au milieu des autres contenus. En revanche, un mot-clé original ne vous sera pas utile si personne ne le tape… Choisissez judicieusement !
3. Des liens tu ajouteras
En ajoutant des liens à votre texte, vous gagnez en visibilité : les liens externes maximisent vos chances d’attirer le public des sites et blogs que vous intégrez. Les liens internes vous permettent quant à eux de rediriger vos clients vers l’ensemble de votre site. Dans tous les cas, vous êtes gagnants.
4. La longueur de ton texte tu adapteras
Pour qu’un article de blog soit utile, il doit être suffisamment long pour apporter une réelle information : en dessous de 300 mots au total, vous ne pourrez publier qu’un contenu très superficiel. Il n’apportera pas grand chose. Cependant, afin que le texte reste agréable à lire, évitez de dépasser les 150 mots par paragraphes : les pavés font peur et sont rarement lus.
5. Les répétitions tu éviteras
C’est humain : nous avons tous des tournures et expressions favorites. Mais attention à ce que cela n’alourdisse pas votre texte ! Ainsi, évitez de commencer vos différents paragraphes par le même mot. Les airs de déjà vu pourraient lasser votre lecteur. Pensez aussi à varier le vocabulaire, cherchez des synonymes.
6. De la voix passive tu n’abuseras pas
La voix passive, c’est comme le piment : un peu pourquoi pas, s’il y en a trop, c’est vite indigeste. En effet, elle donne une désagréable impression de lourdeur. Pour le dynamisme, on repassera. Évitez donc de rédiger plus de 10% de votre texte à la voix passive.
7. Du coq à l’âne tu ne passeras pas
Quoi de plus déconcertant qu’un texte où on change de sujet sans prévenir ?
N’oubliez pas que le lecteur est un sensible : il aime qu’on le ménage. Si vous changez de sujet d’un coup d’un seul, il risque de ne pas apprécier. Pensez donc à introduire des phrases de transition : cela donnera de la fluidité et de la cohérence à votre article, il sera plus agréable à lire.
Si cela représente quelques indications importantes, les recettes d’un bon articles sont multiples ! A vous de trouver celle qui vous va.